Partenaires

Fondation Vaincre Alzheimer Fondation Vaincre Alzheimer
Anciennement Ligue Européenne Contre la Maladie d’Alzheimer (LECMA), la Fondation Vaincre Alzheimer a pour but de participer à la construction d’un monde où hommes et femmes savent que leurs proches et eux-mêmes conserveront leurs pleines facultés cognitives tout au long de leur vie. La Fondation s’est fixé pour missions le financement et la promotion de la recherche scientifique de qualité et la sensibilisation du public, à travers l’information, sur la maladie et les avancées scientifiques.
France Alzheimer France Alzheimer
Depuis plus de 30 ans, France Alzheimer et maladies apparentées s’engage aux côtés des familles, des professionnels du secteur médico-social, des chercheurs, des acteurs institutionnels pour optimiser à court terme la prise en soin, et améliorer à long terme, la lutte contre Alzheimer et ses maladies apparentées.
CHU Montpellier CHU Montpellier
Lieu historique d'exercice de la médecine, avec la plus vieille faculté du monde occidental toujours en activité, Montpellier a toujours été profondément marquée par l'histoire de ses hôpitaux.
CNRS CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.
CoEN CoEN
Depuis juin 2015, le CHU de Montpellier associé à l'Université de Montpellier est l'un des centres d'excellence du programme CoEN. L'objectif global de ce programme est de construire une activité de recherche en collaboration dans la recherche sur la neuro-dégénérescence au-delà des frontières, en se concentrant sur la masse critique et l'excellence.
Gazette café Gazette café
Concept totalement novateur, on vient au Gazette Café pour prendre un verre, déjeuner ou dîner entre amis, participer à des conférences, des concerts, des dégustations, des expos, ou tout simplement goûter un bon bouquin.
EPHE EPHE
L’École Pratique des Hautes Études, grand établissement d’enseignement supérieur, propose des formations à la recherche par la pratique de la recherche dans ses trois sections : Sciences de la vie et de la terre (SVT), Sciences historiques et philologiques (SHP) et Sciences religieuses (SR). Son enseignement est essentiellement dispensé au niveau du master et du doctorat.
Genopolys Genopolys
GENOPOLYS : un carrefour de rencontres scientifiques Genopolys est une Unité Mixte de Service (CNRS UMS 3656, Inserm US 022, UM), créée le 1er janvier 2014 par le CNRS, l'INSERM, et l'Université de Montpellier. Genopolys est un carrefour de rencontres scientifiques entre chercheurs, cliniciens, industriels et citoyens. Genopolys est accessible à tous ceux qui souhaitent se réunir, se former et s'informer sur des sujets scientifiques.
IGF IGF
L’Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF) est un centre important de recherche fondamentale à Montpellier. Il a été évalué comme un «institut qui offre un environnement très fort pour la recherche au plus haut niveau ». La recherche à l'IGF met l'accent sur la signalisation et les processus de communication cellulaires, ainsi que sur les mécanismes pathogéniques dans les domaines de la neurobiologie, la cardiologie, l'endocrinologie et l’oncologie.
Inserm Inserm
Créé en 1964, l’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Sur la scène internationale, il est le partenaire des plus grandes institutions engagées dans les défis et progrès scientifiques de ces domaines.
IRMB IRMB
The Inserm unit U1183 includes 4 teams dedicated to stem cell research and immunotherapies. This unit is dedicated to innovative immunotherapies and stem cell biology and are part of the Institute for Regenerative Medicine and Biotherapy (IRMB) associates the University Hospital of Montpellier (CHU Montpellier), the INSERM and the University Montpellier (UM). UMR 1183 gathers scientist and medical expertise on regenerative medicine and innovative immunotherapies with the objectives to increase the knowledge of stem cell biology, reprogrammation and interactions between stem cells and immune cells, stem cell niches and homing, as well as the role of epigenetics mechanisms in chronic and age related diseases.
ITEV ITEV
En 2030, un tiers de la population française aura plus de 60 ans. Entre déséquilibres et opportunités, comment notre société se prépare-t-elle à cette question cruciale du vieillissement de la population ? Médecine, biologie, sociologie, démographie, psychologie, droit, nouvelles technologies, ergonomie, interventions non médicamenteuses (…) chacun se saisit des problématiques dans son domaine de compétences et les politiques publiques se structurent pour répondre à cet enjeu…
Labex LipSTIC Labex LipSTIC
Le LabEx LipSTIC est un programme de recherche multidisciplinaire unique en France : il fédère 23 équipes de recherche. Il pour objet principal de contribuer à la longue lutte contre le fléau que constitue le cancer mais aussi de progresser dans les domaines de la transplantation et de l’inflammation. Il repose sur l’idée originale et ambitieuse d’utiliser les lipoprotéines pour :
MMDN MMDN
Le laboratoire « Mécanismes Moléculaires dans les Démences Neurodégénératives » (MMDN, UMR_S 1198 Inserm/Université de Montpellier/EPHE) est un laboratoire interdisciplinaire dont les recherches concernent le vieillissement et les maladies neurodégénératives, de la cellule à l’homme. L’objectif principal du laboratoire est de mieux connaître les mécanismes moléculaires et sociaux du vieillissement physiologique, ainsi que des pathologies neurodégénératives. Ces approches visent à développer des pistes pour le diagnostic, le soin et les traitements.
UM UM
L’Université de Montpellier compte près de 48 000 étudiants et 4 800 personnels. Héritière de la Faculté de médecine de Montpellier (1220) et disposant d’un patrimoine historique exceptionnel, elle rassemble une vaste palette de disciplines : sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique…
Personnes connectées : 1